Pollutions multiples sur le ruisseau des Preyers affluent de la Savoureuse

Pollutions multiples sur le ruisseau des Preyers affluent de la Savoureuse

18 mars 2021 Interventions 0

Hameau de Leupe, commune de SEVENANS (90)

Durée de l’intervention : 4 ans.

Nous avons entrepris depuis 4 années, d’assister un de nos membres adhérents dans son dépôt de plainte concernant une pollution dont il est la victime depuis plusieurs années.
En effet, depuis plus de 30 années maintenant, le ruisseau des Preyers et les étangs privés du Hameau de Leupe sont touchés par une pollution des eaux dégradant au fur et à mesure les qualités de ces milieux. Malgré les nombreuses alertes, plaintes et démarches menées par cet adhérent auprès des autorités, et en l’absence de résultats ou d’intervention de la part des services contactés, les milieux ont continué de se dégrader jusqu’à atteindre un stade critique. Aujourd’hui, les étangs privés qui autrefois accueillaient truites, puis carpes, ne sont que des zones boueuses et puantes, inexploitables.

Avec l’aide d’un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit et les préjudices environnementaux, une plainte a été déposée par le propriétaire en début d’année 2021 sur la base notamment des résultats des études et analyses du Samu de l’Environnement de Bourgogne-Franche-Comté.

Le but de l’intervention du SDE BFC était d’identifier la source, l’origine et les mécanismes entrainant la pollution.Près de 80 interventions sur le terrain ont été effectuées depuis octobre 2017 consistant à la réalisation de prélèvements et d’analyses ponctuelles ou de mesures de suivi des composantes physico-chimiques des eaux. Des analyses atmosphériques ont même été effectuées compte tenu des émanations importantes de gaz détectées (forte concentration d’hydrogène sulfuré = odeur d’œuf pourri = danger grave pour la santé humaine).

Avec l’aide plus que conséquente de notre collègue et expert Jean-Louis WALTHER, et à l’issue de plusieurs centaines d’heures de travail en grande partie bénévoles, le SDE BFC a produit un rapport d’analyse qui a servi de base au dépôt de plainte et aux échanges avec les différents interlocuteurs concernés (DDT 90, DDPP 90, DREAL 90, service du Procureur de la République, OFB).

analyses réalisées de nuit
Analyses réalisées de nuit
analyses à Leupe
Analyses réalisées de jour avec le propriétaire, c’est tout de suite plus agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.