Création du samu de l’environnement Bourgogne Franche Comté

Création du samu de l’environnement Bourgogne Franche Comté

17 octobre 2017 Actus 0

Le samu  (Service d’Analyse Mobile en Urgence) de l’Environnement Bourgogne Franche-Comté est une association, régie par la loi du 01 juillet 1901, qui exerce ses activités selon les statuts voté en Assemblée Générale Constitutive le 10 août 2017.

L’association est reconnue  organisme d’intérêt général de l’Etat et organisme dispensateur de formation par la Préfecture. La fédération française des SAMU de l’environnement regroupe les SDE des régions Nord de France, Centre, Bretagne et Alsace et maintenant Bourgogne Franche-Comté. La structure alsacienne a été la première à voir le jour. Les autres régions, dont la Bourgogne Franche-Comté, se sont inspirées de l’expérience en Alsace pour monter leur propre structure selon les problématiques et le potentiel locaux.Objectifs du SDE BFC :
Contribuer à l’amélioration de la santé publique à travers l’amélioration de la santé environnementale en mettant en œuvre, pour les milieux naturels (eau, air et sol) une démarche innovante et scientifique visant à :

  • intervenir en urgence en cas de pollution ponctuelle,
  • démocratiser l’accès au diagnostic environnemental,
  • démocratiser les sciences de l’environnement au sens large pour faire connaître
    les enjeux à la population.

Le  Service d’analyse mobile d’urgence de l’Environnement est un laboratoire mobile d’intervention rapide au service de l’environnement (eau, air, sol), de la faune, de la flore et de l’Homme, qui évite les inconvénients du transport et de la préservation de prélèvements. Il permet de fournir très rapidement, sur le site concerné, une identification et un dosage précis des paramètres et conséquences d’une pollution physique, chimique ou biologique, aussi bien au niveau de l’écosystème que de la santé humaine et ainsi de contribuer à sa gestion toxicologique, sociale et économique.

Le lancement officiel du SAMUE BFC aura lieu le 19 septembre à Ornans.

Pour Le SAMUE BFC, le président G. Groubatch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *